Dominique Sylvain, grande plume de la littérature noire, a vécu de nombreuses années en Asie. Nous savions qu’elle en avait rapporté de la matière pour certains de ses romans, nous découvrons qu’il n’y a pas que ça. En effet, avec son mari, elle vient de créer une maison d’édition spécialisée dans le domaine asiatique, Atelier Akatombo.
Éditeur
La Fille de Carnegie est l’unique roman de Stéphane Michaka publié chez Rivages/Noir. Pourtant son passage dans la collection fut des plus riches, marquant l’entrée dans la littérature d’un auteur protéiforme, aussi traducteur pour la maison, et démontrant la nécessité de l’adaptation quand elle donne naissance à un roman aussi admirable qu’est le numéro 700 de Rivages/Noir.
Depuis le temps que nous suivions les Éditions Écorce, il était temps que nous rencontrions cette maison qui […]
Révélé dans le monde du polar par son premier roman noir, L’exequatur, Marc Boulet a ensuite continué dans sa veine exploratrice du continent asiatique. Il se consacre à des choses différentes aujourd’hui, écrivant malheureusement moins. Retour sur son parcours multiple (cherchez ce qu’il fait d’autre…) chez Rivages.
Premier roman – noir – de Benoît Philippon, Cabossé se remarque par ses personnages et son style. Nous sommes […]
Jean Hugues Oppel est quelqu’un de fidèle en édition. Après des débuts à la Série Noire (Canine et Gunn, 1983) il arrive chez Rivages en 1994 chez qui il a exploré de nombreuses facettes du genre. Il revient en cinq questions sur ce parcours.
Après un superbe premier roman au Seuil (Sombre Sentier , 1995) mettant en scène le commissaire Daquin, Dominique Manotti poursuit ses aventures chez Rivages (A nos chevaux !, Kop).
Pascal Dessaint, c’est un long compagnonnage chez Rivages : des livres noirs, la saga d’Emile, la nature omniprésente (chroniques ou romans), le tout avec brio.
Après quatre livres parus à la Série Noire, Hervé Le Corre arrive chez Rivages en 2004. C’est le début d’une longue histoire jalonnée de succès.
Asphalte est une maison d’édition centrée sur les littératures urbaines, la contre-culture, le voyage et, ce qui nous intéresse aujourd’hui, le roman noir. Nous avons rencontré les deux fondatrices pour faire un point après six ans de publications.