Nous avons vu la série de Laetitia Masson, librement adaptée de Citoyens clandestins de DOA (Série Noire). Retour sur ces quatre épisodes disponibles sur Arte.
Gallimard
Nous avions été marqués par le premier roman de Jacques Moulins, Le Réveil de la bête, publié à la Série Noire. La « suite », un an plus tard, Retour à Berlin (toujours chez le même éditeur), étant tout aussi passionnante, nous avons posé quelques questions à l’auteur. En attendant le troisième roman…
Le recueil de nouvelles de Ron Rash, Plus bas dans la vallée, qui sort ce mois-ci chez Gallimard, s’ouvre sur une longue nouvelle avec le personnage de Serena, protagoniste principale du deuxième roman de Ron Rash. L’occasion pour nous d’exhumer une interview de 2010 où l’auteur parlait de son personnage, de la nature, de l’importance des lieux et de l’art de la nouvelle.
Depuis le temps que nous suivons Elsa Marpeau, nous n’avions encore jamais fait d’article sur son œuvre. Rattrapons-nous en 2022 avec un « 5 raisons de » où l’auteure revient sur ses derniers romans.
Cela fait des années que nous suivons Sébastien Rutés et nous sommes toujours (agréablement) surpris par ses changements de style et d’ambiance. Pas de littérature ! sorti chez Gallimard, est un hommage aux romans noirs américains des années 1950 publiés à la Série Noire. Il y est, bien évidemment, fortement question de traduction… D’où ces quelques questions à l’auteur et traducteur.
Avec Leur âme au diable, paru à la Série Noire, c’est un « retour aux fondamentaux, du noir politique et social », comme l’écrit Marin Ledun. Il y explore les arcanes méchamment nicotinées de l’industrie du tabac.
Nous avons rencontré Mike Nicol, l’une des grandes plumes sud-africaines à l’occasion de la sortie de L’Agence à la Série Noire.
La sortie de L’Extravagant Monsieur Parker de Luc Baranger à La Manufacture de livres nous a donné envie de revenir sur la carrière de cet auteur trop rare.
Entrons dans le monde de Lew Griffin. Cette série de six livres, formant un tout, est particulièrement sublime. James Sallis revient sur sa genèse et nous donne quelques explications.
Willnot, sorti récemment chez Rivages/Noir, est une excellente synthèse du talent de James Sallis. L’homme est rare, ses écrits précieux et il nous a semblé bon de ressortir une interview de 2001.