Nous apprenons avec tristesse la mort de Daniel Woodrell à 72 ans, le 28 novembre 2025. Nous avions eu l’occasion de l’interviewer à l’occasion de la sortie d’Un hiver de glace (Rivages), nous exhumons donc cette interview de 2007 en hommage à une des plus grandes plumes du roman noir.
Interview
Duane Swierczynski était invité au printemps de cette année 2025 au festival Quais du Polar pour la sortie de L’Ours de Californie (Rivages). L’occasion pour nous de le rencontrer – enfin, quinze ans après The Blonde, l’auteur venait en France pour la première fois.
Lors de son passage en France en 2024 au festival Lire en Poche, nous avons eu la chance d’animer une rencontre avec William Boyle autour de son dernier roman, Éteindre la lune, paru chez Gallmeister, et de ses autres titres traduits en français.
Nous avons profité du festival America 2024 pour rencontrer David Joy dont le dernier roman, Les Deux Visages du monde, venait de paraître chez Sonatine.
Personnage en quête de vengeance, avocats et sans papier livreur à vélo, le premier roman de Nathalie Gauthereau, Dans l’œil de la vengeance, paru au Rouergue, nous a marqués. Nous avons voulu en savoir plus sur ce texte et son autrice.
Nous avons rencontré Audrey Gloaguen avec SEMIA, paru chez Folio, au festival Lire en Poche. Voici un bref retour, sous forme de questions-réponses avec l’autrice, sur cet excellent premier polar aussi passionnant qu’inquiétant.
Nous avons rencontré Melvina Mestre avec son premier polar Crépuscule à Casablanca (Points) au festival Lire en Poche, dont elle est repartie auréolée du Prix du polar Sud Ouest – Lire en Poche. Voici un entretien avec l’autrice sur cet excellent premier volet d’une série à venir.
Avec L’Affaire Martin Kowal, son troisième roman chez Liana Levi, Éric Decouty nous emmène fouiller les poubelles de l’histoire de France pendant le gouvernement Giscard. Brigades internationales, barbouzes, dictatures sud-américaines, ancien de l’OAS, RG, DST, rien ne manque à ce polar parfaitement documenté et ancré dans les années 1970.
Nous suivons Benjamin Dierstein depuis son premier roman, La Sirène qui fume, qui forme aujourd’hui le premier volet d’une trilogie sur la fin du régime sarkozyste, avec La Défaite des idoles et La Cour des mirages. Le festival Lire en poche nous a donné l’occasion de nous entretenir avec Benjamin Dierstein sur son œuvre.
La sortie en début d’année d’Irrécupérables, aux éditions Le Mot et le Reste est pour nous l’occasion de poser quelques questions à André Marois, auteur dont nous suivons le parcours depuis de nombreuses années, au gré de ses parutions en France.