La sortie de Gueules d’ombre à La Manufacture de livres est l’occasion pour nous de revenir sur cinq points marquants de ce premier roman de Lionel Destremau, qu’il commente.
La Manufacture de livres
La sortie de L’Extravagant Monsieur Parker de Luc Baranger à La Manufacture de livres nous a donné envie de revenir sur la carrière de cet auteur trop rare.
Pour notre plus grand bonheur, Le Dernier Thriller norvégien de Luc Chomarat, sorti à La Manufacture de livres, reprend le personnage de Delafeuille croisé dans L’Espion qui venait du livre. L’occasion pour nous de lui poser quelques questions.
La sortie de La Petite Gauloise à La Manufacture de livres en 2018 nous avait donné envie de nous pencher sur le cas de Jérôme Leroy. C’est chose faite aujourd’hui avec ce « 5 raisons de ». Même si, à ce niveau de talent, c’est au moins « 20 raisons de » qu’il nous faudrait.
L‘année 2017 marquait le grand retour de Jean-Hugues Oppel au polar, après quelques années d’absence (triste vie pour nous, lecteurs). Deux ans plus tard, l’auteur semble avoir repris son rythme de croisière et il revient, toujours aussi en forme, avec Total Labrador, à La Manufacture de livres.
Nous avions déjà interviewé Franck Bouysse à la sortie de son dernier roman… Né d’aucune femme, le nouveau, toujours à La Manufacture de livres, aurait mérité de nombreuses questions, mais nous avons préféré varier les plaisirs avec un « Cinq raisons de… ».
La sortie en poche prochainement d’Inflammation et sa rencontre au festival du livre de poche à Gradignan nous ont donné envie de poser quelques questions à Éric Maneval.
« J‘ai reçu le manuscrit de Franck Bouysse par la poste, il s’appelait Gus [Grossir le ciel, ndr]. Je n’ai pas aimé ce titre, bien-sûr. Le roman commençait au Pont-de-Montvert dans les Cévennes où j’étais passé il y avait peu de temps. Alors j’ai lu, j’ai aimé et je l’ai appelé. C’est simple et sans beaucoup de mots de trop. Un peu comme les personnages des romans de Franck. J’ai tâché de faire mon travail : faire connaître ce texte et petit à petit, de festivals en librairie, il a rencontré ses lecteurs, et il continue à les rencontrer.
Nous aurions pu penser qu’en tournant la page Rivages François Guérif prendrait une retraite bien méritée, il n’en est rien comme le prouve son arrivée, inattendue, chez Gallmeister. Mais, si l’on ne s’inquiète pas trop de l’avenir de l’homme ayant publié plus de 1 000 livres, on se demande plus ce que va devenir la collection mythique. Les premiers éléments de réponse sont apparus avec l’arrivée au catalogue de La Manufacture de livres de trois pointures françaises du catalogue Rivages/Noir. Voici un petit retour sur ces nouveaux titres, commentés par leur éditeur Pierre Fourniaud.
Depuis le temps que nous suivions les Éditions Écorce, il était temps que nous rencontrions cette maison qui […]