En ce début d’année paraissait à la Série Noire Étincelles rebelles, premier roman de l’auteur sénégalais Macodou Attolodé. Ce livre se passe pour la plupart en Casamance, dont nous nous apercevons ne pas connaître grand-chose, un peu comme l’inspecteur du roman qui y est muté, alors nous avons voulu en savoir plus…
Série Noire
Nous avons vu la série de Laetitia Masson, librement adaptée de Citoyens clandestins de DOA (Série Noire). Retour sur ces quatre épisodes disponibles sur Arte.
Nous avions été marqués par le premier roman de Jacques Moulins, Le Réveil de la bête, publié à la Série Noire. La « suite », un an plus tard, Retour à Berlin (toujours chez le même éditeur), étant tout aussi passionnante, nous avons posé quelques questions à l’auteur. En attendant le troisième roman…
Depuis le temps que nous suivons Elsa Marpeau, nous n’avions encore jamais fait d’article sur son œuvre. Rattrapons-nous en 2022 avec un « 5 raisons de » où l’auteure revient sur ses derniers romans.
Avec Leur âme au diable, paru à la Série Noire, c’est un « retour aux fondamentaux, du noir politique et social », comme l’écrit Marin Ledun. Il y explore les arcanes méchamment nicotinées de l’industrie du tabac.
La sortie de La Meute chez EquinoX (Les Arènes), nous a donné envie de poser cinq questions à Thomas Bronnec. Un parcours très cohérent d’écriture sur lequel l’auteur revient.
Nous avons rencontré Mike Nicol, l’une des grandes plumes sud-africaines à l’occasion de la sortie de L’Agence à la Série Noire.
Novembre 2019 voit Le Canard siffleur mexicain de l’immense James Crumley ressortir chez Gallmeister dans une nouvelle traduction de Jacques Mailhos. L’occasion d’un petit florilège pour nous.
La sortie de La Petite Gauloise à La Manufacture de livres en 2018 nous avait donné envie de nous pencher sur le cas de Jérôme Leroy. C’est chose faite aujourd’hui avec ce « 5 raisons de ». Même si, à ce niveau de talent, c’est au moins « 20 raisons de » qu’il nous faudrait.
L‘année 2017 marquait le grand retour de Jean-Hugues Oppel au polar, après quelques années d’absence (triste vie pour nous, lecteurs). Deux ans plus tard, l’auteur semble avoir repris son rythme de croisière et il revient, toujours aussi en forme, avec Total Labrador, à La Manufacture de livres.