Nous avons vu la mini-série Mare of Easttown, créée par Brad Ingelsby, avec, entre autres, Kate Winslet et Guy Pearce, qui se passe dans la petite ville d’Easttown en Pennsylvanie.
Mini-série
Nous avons vu la série de Laetitia Masson, librement adaptée de Citoyens clandestins de DOA (Série Noire). Retour sur ces quatre épisodes disponibles sur Arte.
Plus de 10 ans après son film Poupoupidou, Gérald Hustache-Mathieu revient dans la petite ville de Mouthe avec Polar Park, où il développe en une mini-série pour Arte l’univers de ce second long-métrage.
Nous avions manqué la série Les Sauvages lors de sa diffusion en 2019, mais l’élection présidentielle arrivant bon train, cela nous a semblé le bon moment pour s’y plonger.
Diffusée sur Arte, Vigil nous embarque aux côtés d’une inspectrice écossaise à bord d’un sous-marin nucléaire britannique pour enquêter sur le décès suspect d’un membre de l’équipage. La mini-série créée par Tom Edge, et produite par la société World Productions aux commandes de Bodyguard ou Line of Duty, se révèle être un thriller efficace autour de la dissuasion nucléaire, bien plus complexe qu’elle ne paraît.
Diffusée sur Netflix, Giri/Haji nous emmène de Londres à Tokyo, de flics en Yakuzas, entre deux cultures aux antipodes.
En 2018, sort Sharp Objects, mini-série HBO, adaptée du premier roman de Gillian Flynn, Sur ma peau. On y suit une journaliste envoyée dans la ville de son enfance pour couvrir l’enquête sur la disparition d’adolescentes et se confronter aux traumas de son passé.
The Night manager c’est, au départ, un roman daté de 1993 de John le Carré, Le Directeur de nuit, la série est une adaptation actualisée, se déroulant en 2011 et 2015. Brillamment interprétée par un casting remarquable, la série de 2016, produite par la BBC, est savamment mise en scène par Susanne Bier.
La dernière mini-série de HBO, The Undoing, nous sert un casting grand luxe, Nicole Kidman et Hugh Grant dans les rôles principaux, David E. Kelley (Big Little Lies) aux commandes de la série et Susanne Bier à la réalisation (capable du meilleur avec la mini-série The Night Manager, comme du pire l’adaptation de Serena de Ron Rash). Malgré des personnages bien campés et profonds et une intrigue prenante, The Undoing passe pourtant à côté d’elle-même.
Diffusée sur France Télévisions, la série Laëtitia de Jean-Xavier de Lestrade est une des grandes réussites de l’année 2020. En six épisodes, collant au plus près de ses personnages, elle revient sur le meurtre de Laëtitia Perrais en 2011.