Nous apprenons avec tristesse la mort de Daniel Woodrell à 72 ans, le 28 novembre 2025. Nous avions eu l’occasion de l’interviewer à l’occasion de la sortie d’Un hiver de glace (Rivages), nous exhumons donc cette interview de 2007 en hommage à une des plus grandes plumes du roman noir.
Rivages
Duane Swierczynski était invité au printemps de cette année 2025 au festival Quais du Polar pour la sortie de L’Ours de Californie (Rivages). L’occasion pour nous de le rencontrer – enfin, quinze ans après The Blonde, l’auteur venait en France pour la première fois.
Lors de son passage en France en 2024 au festival Lire en Poche, nous avons eu la chance d’animer une rencontre avec William Boyle autour de son dernier roman, Éteindre la lune, paru chez Gallmeister, et de ses autres titres traduits en français.
Avec Chiens des Ozarks, qui sort chez Sonatine en ce début d’année 2025, Eli Cranor nous offre un roman sombre et parfois furieux, qui colle au plus près de ses personnages et des lieux dans lesquels ils évoluent.
L’année polar 2023 a mal fini avec la disparition de Tim Dorsey, 2024 ne commence pas mieux avec celle de Jack O’Connell, auteur de cinq romans somptueux traduits chez Rivages, malheureusement trop sous-estimés.
God’s Country, premier film de l’américain Julian Higgins, a reçu le prix Sang Neuf au festival Reims Polar 2023. Il est adapté d’une nouvelle de James Lee Burke, Winter Light.
Dans le courant de cet été 2023, Louis Sanders s’est éteint. Il avait à peine soixante ans, il laisse derrière lui des polars chez Rivages, des romans chez Stock, des traductions, bref une œuvre protéiforme sur laquelle nous allons tenter de revenir.
La sortie en octobre 2022 de Roulette russe (Rivages) de James Grady nous a donné envie d’exhumer une interview de 2010 de l’auteur américain. Le recueil de nouvelles Roulette russe met en scène une dernière fois le personnage de Condor et cette interview portait en partie sur ce personnage emblématique de l’écrivain…
Nous confessons être passés à côté du premier roman de Benjamin Fogel, La Transparence selon Irina, mais comme il sort en poche, nous allons vite nous rattraper. En attendant, nous avons été bluffés par Le Silence selon Manon (Rivages). L’occasion de revenir sur quelques-uns des thèmes, particulièrement forts, abordés par l’auteur.
Le moins qu’on puisse dire c’est qu’Une guerre sans fin, de Jean-Pierre Perrin, sorti en février 2021 chez Rivages, nous a marqué et nous marquera longtemps encore. Nous aurions 1 000 questions à poser à l’auteur tant le livre est dense, mais la place nous manque, alors allons-y.